Le Cadre de concertation de la femme congolaise (CAFCO) encourage les parlementaires à proposer des lois visant à améliorer la santé sexuelle et reproductive des jeunes.
La Directrice exécutive de cette structure, Grace Lula, l’a rappelé jeudi 10 avril, lors de la clôture de la table ronde sur le droit sexuel et reproductif des jeunes, à Kinshasa.
À travers cette initiative, elle souhaite impliquer les acteurs étatiques et non étatiques dans l’amélioration de l’accès et de l’offre des services de santé reproductive.
« Les parlementaires, le gouvernement, les prestataires de santé ainsi que les leaders d’opinion et communautaires doivent s’approprier les résultats des recherches menées par le CAFCO afin d’améliorer l’accès et l’offre de services de santé reproductive », a-t-elle déclaré.
De son côté, le coordonnateur des plateformes de jeunes en RDC estime que les partenaires à différents niveaux doivent connaître les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés afin d’apporter des solutions adaptées.
« Le problème d’inaccessibilité financière des jeunes aux services de planification familiale ainsi que celui des ruptures de stock », a souligné Bradi Bilala.
Présents à cette table ronde, certains acteurs ont plaidé pour la mise en place de services de santé sexuelle et reproductive adaptés aux jeunes et aux adolescents.
Ils ont également appelé à la création de stratégies de partenariat entre parlementaires.