Le trafic ferroviaire entre les provinces du Grand-Kasaï et certaines provinces du Grand-Katanga (Lualaba et Haut-Katanga) est interrompu depuis plus d’une semaine. Cette suspension fait suite à l’apparition d’une tête d’érosion ayant endommagé la voie ferrée, laissant une partie des rails en surplomb sans support stable, selon la Société nationale des chemins de fer du Congo, (SNCC).
L’incident s’est produit au groupement Kibwe (chefferie de Mazamngule), sur l’axe menant vers Luena et Bukama dans le territoire de Lubudi (Haut-Katanga).
Les techniciens de la SNCC, appuyés par le chef de groupement et la population locale, travaillent activement à la réhabilitation de la voie pour un rétablissement rapide du trafic, selon l’administrateur du territoire de Lubudi, Jean-Paul Laku.
Cependant, l’autorité locale, relativise l’incidence économique dans la cité, affirmant que le réseau routier entre Lubudi et les zones qui l’approvisionnent en vivres est fonctionnel : « La route reliant Fungurume à Lubudi reste praticable, permettant l’approvisionnement depuis Kolwezi, Lubumbashi et d’autres centres économiques ».
Jean-Paul Laku souligne également que des projets d’infrastructures sont en cours d’exécution, indiquant qu’une entreprise chinoise modernise actuellement cet axe routier vers le Kasaï, renforçant les alternatives de transport.
L’autorité locale estime que les perturbations économiques pourraient toucher principalement le secteur de Bukama, (Haut-Katanga), tandis que Lubudi demeure approvisionné par voie terrestre.
La Société nationale des chemins de fer du Congo appelle à l’apaisement, confirmant que les travaux correctifs sont en phase active. Aucun délai précis n’est toutefois communiqué pour la reprise totale des circulations.