La population de Zongo est butée à une pénurie de produits manufacturés depuis la fermeture de la frontière centrafricaine le 5 décembre. Par contre, les produits vivriers d’ordinaire vendus à la RCA, inondent les marchés de la ville. La Centrafrique a fermé sa frontière avec la République démocratique du Congo suite à la flambée de violences à Bangui, sa capitale.
Les vendeurs se plaignent du manque d’engouement des clients et regrettent les temps où ils écoulaient l’arachide, le maïs, et même le poisson frais en RCA. Conséquence : les prix des vivres, produits en grande quantité mais non vendus, ont légèrement baissé.
Il n’y a pas que les marchés qui sont touchés par la fermeture de la frontière. Les services de l’Etat qui fonctionnent au rythme des traversées qui s’effectuaient à grande échelle, tournent eux aussi au ralenti.
Les cambistes se plaignent car le Franc CFA qui circulait grâce aux échanges entre les deux pays se fait rare depuis la fermeture de la frontière.
La population attend à présent les produits manufacturés en provenance de Gemena, 220 km de là. Or, le trajet routier dure près de deux semaines pour relier Zongo à Gemena.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Zongo: l’arrivée des réfugiés centrafricains fait craindre une détérioration de la sécurité
- Equateur: des opérateurs économiques se cotisent pour réhabiliter la route Akula- Zongo
- RDC: le nombre de réfugiés centrafricains a doublé en l’espace d’un mois à Zongo
- RDC : des membres de la famille de François Bozize ont trouvé refuge à Zongo