FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: le nombre de réfugiés centrafricains a doublé en l’espace d’un mois à Zongo

mai 5, 2013, | Denière mise à jour le 5 mai, 2013 à 12:14 | sous Actualité, Équateur, Politique, Santé, Sécurité, Société. Mots clés: , , , , ,

Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le nombre de réfugiés centrafricains enregistrés par le HCR est passé, en un mois, de 6 000 à 13 860 dans la ville de Zongo, à 200 km au Nord-Est de Mbandaka (Equateur). Selon une mission conjointe Monusco-FARDC, effectuée du 29 avril au 1er mai, la ville de Zongo héberge également des réfugiés militaires avec leurs dépendants.

La mission a également indiqué que la situation sécuritaire reste inquiétante à Zongo notamment dans le camp des réfugiés de Worobe où un corps sans vie d’une réfugiée, mère de trois enfants, a été découvert mardi dernier.

De son côté, le maire de la ville de Zongo, Michel Siazo Yekeyeke, a affirmé la présence des FACA (Forces armées centrafricaines) dont le nombre n’est pas bien connu dans l’île de Singe sur la rivière Ubangi en aval de Zongo dans le territoire de Libenge.

Suite à la proximité du camp de Worobe avec la frontière centrafricaine, le HCR envisage de délocaliser les réfugiés vers la localité Mole, située à 35 km de  Zongo.

Ces réfugiés centrafricains fuient l’insécurité dans leur pays basculé, depuis le 23 mars dernier entre les mains du groupe Seleka, renversant le régime de François Bozize.

A la fin du mois de mars dernier, cet afflux de réfugiés dans l’Equateur préoccupait les humanitaires qui craignaient de voir s’aggraver la précarité de la population locale notamment avec une crise alimentaire, selon le porte-parole des humanitaires, Sylvestre Ntumba, au cours de la conférence des agences des nations en RDC.

Dans la ville de Zongo en Equateur, par exemple, avait-il indiqué, les capacités d’accueil des réfugiés sont très limitées.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Plus de 80 personnes sont mortes ces dernières semaines à Beni au cours d'attaques attribuées aux rebelles ADF. Selon vous, pour freiner ces attaques, il faudrait surtout que :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 22 octobre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Pluie
22°C
 

Avec le soutien de :