L’opération de recrutement des jeunes au sein des Forces armées de la RDC (FARDC) ne produit pas de résultats escomptés dans le territoire de Luilu (Kasaï-Oriental) où seuls trente jeunes se sont enrôlés sur la centaine attendue en l’espace de deux semaines. A Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu, la population se méfie des hommes en uniforme.
Le lancement de l’opération de recrutement dans l’armée a coïncidé avec l’arrivée dans ce territoire des militaires venus traquer de personnes suspectées d’être de mèche avec le colonel dissent John tshibangu.
Selon des témoins, ces militaires se sont livrés à des arrestations arbitraires des citoyens qui devaient débourser 1000, 2000 voire 3000 francs congolais pour être relâché. Une situation qui pénalise le recrutement, selon certains observateurs.
A chaque fois que les recruteurs débarquent dans un village, la population s’en fuit, indiquent les mêmes sources. Le lieutenant recruteur des FARDC reconnait cet état de chose et regrette ses conséquences sur le recrutement.
L’opération de recrutement des jeunes au sein des Forces armées de la RDC (FARDC) avait enregistré deux cents candidats, à la deuxième semaine du mois de septembre, sur les mille cinq cents attendus en Ituri (Province Orientale).
Des sources locales indiquent que certains jeunes éligibles à ce processus justifient leur réticence par les mauvaises conditions de vie des militaires congolais.
A Kindu (Maniema), le recrutement avait bien débuté. Seulement, certains craignaient d’être envoyés directement au front dans les Kivu où sévissent les rebelles du M23 et ceux des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : des non originaires exclus du centre de recrutement de l’armée
- RDC : la VSV plaide pour un recrutement « responsable » au sein des FARDC
- RDC: la Monusco prête à appuyer le recrutement des jeunes dans l’armée
- Nord-Kivu : le processus d’enrôlement au sein des FARDC évalué à soixante pourcent
- Sud-Kivu: des notables de Fizi dénoncent le recrutement des jeunes par les Maï-Maï Yakutumba