Nord-Kivu: 4 personnes tuées en l’espace d’une semaine à Lubero

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Deux commerçants et deux policiers ont été tués, depuis le début de ce mois d’août, par des hommes armés non identifiés dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). La société civile locale et les ONG des droits de l’homme dénoncent cette situation et appellent le gouverneur de la province, Julien Paluku, à restaurer la sécurité dans cette contrée.

La FEC/Lubero accuse ces « assassins » de vouloir décourager ou anéantir les opérateurs économiques de ce territoire du Nord-Kivu.

La première victime, Pierre Kambale était abattu le 5 août dans son domicile par des hommes armés dans la cité de Kirumba, à 178 km au Nord de Goma (Nord-Kivu).

Selon des sources familiales, cet opérateur économique avait été atteint d’une balle à la tête et au niveau de l’épaule avant de succomber et ses bourreaux avaient emporté une somme importante.

La population de Kirumba avait manifesté son ras-le-bol en observant une journée morte au cours de laquelle toutes les activités étaient paralysées.

Deux jours plus tard, deux policiers avaient été tués dans la localité de Mundakondonya alors qu’ils tentaient de libérer une moto volée par des hommes armés.

La dernière victime du nom de Démocrate Mohindo, était un commerçant de Mambassa-Mabono. Il a été assassiné le 11 août par des hommes armés dans sa parcelle.

Cette insécurité a occasionné le déplacement des habitants certaines du territoire de Lubero, selon la société civile locale.

Selon cette structure, des hommes armés violaient des femmes et pillaient les biens des villageois dans ces deux localités.

Lire aussi sur radiookapi.net: