FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: les FDLR et les Maï-Maï créent l’insécurité le long du Lac Edouard

août 13, 2012, | Denière mise à jour le 13 août, 2012 à 8:14 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés:

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.netDes rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net
Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net
Depuis le début de la rébellion du M23 en mai dernier au Nord-Kivu, les rebelles hutus des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda et les miliciens Maï Maï se disputent soit le contrôle des localités riveraines du Lac Edouard entre les territoires de Lubero et Rutshuru (Nord-Kivu) soit les zones de pêche dans cette zone créant ainsi l’insécurité au sein de la population.

Selon des sources de la société civile locale, le cas le plus récent d’insécurité est l’échange des tirs signalé à Lunyasenge, dimanche 12 août à l’aube. Cet échange de tirs a opposé les Maï-Maï/Forces acquises au changement commandés par Thomas Ilenda, aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basées dans cette même localité.

Cette situation a créé une panique au sein de la population locale, obligeant certains habitants à fuir leurs domiciles. Environ mille trois cent trente familles ont déjà fui les localités de  Nyakakoma, Kamandi, Lunyasenge pour se diriger vers d’autres villages de Lubero à la suite de cette insécurité, indique la  société civile locale.

Selon la même source, les rebelles des FDLR ont retenu dans la baie de Tchondo entre les pêcheries Nyakakoma et Vitchumbi six pirogues qui transportaient chacune 18 personnes. Ils exigent une rançon de 50 dollars américains par otage pour les libérer.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
27°C
Prévisions 2 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :