FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : détenu par un groupe Maï-Maï depuis 6 jours, le chef milicien Morgan s’est échappé

août 6, 2012, | Denière mise à jour le 7 août, 2012 à 7:38 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , ,

Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
Un milicien dans l'Est de la RDC.
Le chef milicien Paul Sadala alias Morgan, détenu par le groupe Maï-Maï Simba depuis six jours, s’est enfui dans la nuit de dimanche à lundi 6 août. Plusieurs sources locales, qui confirment cette information, indiquent que douze hommes fidèles à Morgan et détenus avec leur chef seraient restés entre les mains des Simba qui exigeaient le paiement de 10 000 dollars américains pour livrer Paul Sadala aux Forces armées de la RDC (FARDC).

Selon des sources proches des services de sécurité de Lubero, Morgan a été arrêté à Mabuo, village situé à 160 Km de Mangurejipa, dans le territoire de Lubero, après des affrontements qui ont opposé ses hommes aux miliciens Maï-Maï Simba.

Des responsables de la société civile de Mangurejipa ont affirmé que cette arrestation est intervenue après des exactions que les hommes de Morgan ont commises il y a un mois dans les localités de Kabasha et Lomo. Ils auraient tué quatre personnes dont trois brulées vives. Ses hommes auraient aussi violé dix femmes avant d’incendier les villages de Kabasha, Lomo, Mandimo et Libima-biele.

Avant son évasion, Morgan était détenu dans la localité de Tshopo au quartier général des miliciens Maï-Maï Simba dont le chef, un colonel rebelle dénommé Jean-Luc disait attendre que le gouvernement engage des négociations pour qu’il lui livre le captif.

Vendredi dernier, le commandant de la 9è région militaire, le général de brigades Jean-Claude Kifwa, a présenté à la presse à Kisangani, trois braconniers et deux habitants de Wamba désignés comme leurs complices. Selon lui, ces braconniers membres du groupe de Morgan ont été arrêtés lors de l’opération de ratissage initiée contre ce chef milicien par l’armée nationale dans la réserve de faune à okapis d’Epulu.

Arrêtés le 29 juillet, les trois braconniers ont été transférés, jeudi 2 août, à Kisangani, chacun avec une arme de marque AK47 à la main et un paquet de plus de cent munitions. Ils ont reconnu avoir été dotés en arme par un certain Sadiki. Ce dernier, ont-ils affirmé, est un collaborateur du braconnier et chef milicien Morgan.

Au cours d’une attaque contre la réserve de faune d’Epulu, dimanche 24 juin, les combattants Maï-Maï du chef milicien Morgan avaient tué quinze okapis ainsi que deux gardiens. Ils avaient également pillé et détruit plusieurs bâtiments administratifs dans la réserve avant de prendre en otage vingt-huit personnes dont plusieurs femmes.

A la fin du mois de juillet, le même groupe a tué deux cents éléphants dans la même réserve.

D’une superficie de plus de 13 726 km2, la réserve de faune à Okapis est située dans la forêt de l’Ituri, près des frontières avec le Soudan et l’Ouganda. Elle est inscrite, depuis 1996, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • kanko

    Pas vrai, Morgan a ses 12 apôtres comme Jésus-Christ. Mon pays n’est pas gouverné. Les imposteurs au pouvoir se contente de piller mon pays et de s’enrichir illicitement. Quant au lendemain de mon pays, c’est le vassal de leurs soucis.
    De toutes les façons, le congolais a placé au pouvoir des gens très limités. Ne dit-on pas que même la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a? Lui demander au-delà de ce quelle peut reviendrait à demander à quelqu’un de vous apporter le lait du bouc ou de la poule. Qui peut me donner le lait de la poule?
    Ils ne peuvent faire que ce qui est à leur pouvoir. Le reste, pas leur affaire.

  • bambino

    Si les miliciens Mai Mai Simba mal preparés et mal armés, mais arrivent a capturer Morgan et ses hommes. Nos FARDC malgrés l´appuis de Monusco qu´ils ont, mais ne font absolument rien.
    Il ya des traitres au sein de nos troupes.

  • 331315rame

    C’est un théatre de chez nous; un compatriote qui aime son pays ne pouvait en aucun moment demandé 10.000$ US en vue de livrer ce malfaiteur de Morgan aux autorités de la RDC. Ce sont tous des criminels à arrêter et à traduire devant la CPI manu militari.

  • biso

    Ces miliciens Maï-Maï Simba croyaient faire la lois a la place du gouvernement, et eux et ce Morgan sont tous passible a des poursuites judiciaires. Avide et assoifé d’argent, vous n’avez plus droit a un seul dollars. Qui peut faire taire tous ces “chefs” de gueur au Congo?

  • kapitula

    J’étais très attristé de voir les images des okapis et éléphants abattus par ces rebelles. L’okapi est un animal rare qui ne se trouve qu’au Congo et nulle part ailleurs dans la nature. Le commerce de l’ivoir des éléphants est illégal. La gestion du parc génère des dévises et contribue énormément au développement du pays, assure du travail à des milliers des parents et permet à la préservation de la biodiversité… Je n’ai malheureusement pas vu l’action du gouvernement ni entendu des fortes déclarations de l’UNESCO condamnant ces actes de braconnage et de barbarie agravés contre les animaux du parc. Ces actes ne doivent pas restés impunis. Des animaux ont aussi des droits. Ces rebelles ignorants doivent être traduits en justice et condamnés à des peines exemplaires aussi bien pour le viol que pour les autres méfaits. J’en appelle à la conscience des tous à dénoncer ces actes.

  • benmukulu

    Pure comedie Vous vous moquez seulement du sang de ces pauvres animaux et persons qui sont mort comme le sang d’abel leur sang criera a l’eternel taut ou tard

  • kelly

    Ceux qui ont interet a voir l insecurite s eterniser a l est ont paye cette rancon, je me demande meme , si c est pas kinshasa qui a paye , et l ont libere apres.

    Une chose est claire, et que nos politiciens ont un plan machiavelique pour le Kivu.

  • ithink2011

    quelqu’un a du payer sa rançon! ceux qui avait le plus besoin de l’avoir avec eux l’ont eu! pour les autres ya pas de quoi se plaindre fallait payer

  • lumumba77

    Laisser filer Morgan pour $10.000? Incroyable!

  • ciceron

    pour moi le gouvernement est indifferent devant la situation qui se deroule dans cette partie du pays. les congolais doivent apprendre à faire confiance à eux meme. entre temps, la pauvre population doit s’attendre à des prochaines exactions de la part de ce fameux Morgan. ‘who cares”
    ça fait vraiment pitié.

  • sikiml12

    Franchement, la tuerie qui n’a pas fini de dire son dernier mot dans notre pays comment a prendre un rythme humouristique. Le sang du peuple et des animaux des parcs et domiciles congolais versé sous pretexte de besoins d’argent, n’a vraiment pas suffit de réveiller les consciences en somnolence des tueurs en RDC? Je cite “Nord-Kivu : détenu par un groupe Maï-Maï depuis six jours, le chef milicien Morgan s’est échappé”. çà, c’est du véritable jeu de Cache-Cache et du Cola Maya! Qui trop s’amuse se retrouvera un jour en train de pleurer! Tueurs, voleurs et Tueurs-Voleurs, Tout se paie ici bas! Vous aurez à rendre compte de vos actes, un jour!

  • tshinyembo

    comedie!!!

    • anos

      Ainsi au Congo l’amour de l’argent est plus grand que l’amour du patrie!!!!!
      comme ça tout le congo peut être vendu et à n’importe qui toujours en criant nous sommes patriotes! honte honte honte…..

Sondages

La plate-forme de l’opposition « Sauvons la RDC » a lancé à Kinshasa une nouvelle campagne contre la révision constitutionnelle qui viserait l’article 220. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 25 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :