FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Province Orientale : le chef milicien Morgan menace de nouveau d’attaquer Epulu

juillet 6, 2012, | Denière mise à jour le 6 juillet, 2012 à 2:20 | sous Actualité, Province Orientale, Sécurité. Mots clés: , ,

La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.
La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.
Le gouverneur intérimaire de la Province Orientale, Ismaël Arama Ndiama a demandé, ce vendredi 6 juillet, aux habitants de le réserve de faune à okapi d’Epulu de ne pas avoir peur des menaces du chef milicien Morgan. Dans une lettre adressée au chef du village d’Epulu au début de la semaine, Morgan a annoncé que sa milice allait attaquer une nouvelle fois la réserve, invitant le chef du village à évacuer toute la population civile.

Au terme d’un séjour à Epulu, Ismaël Arama a assuré que toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité de la population.

« Sur place, nous avons une équipe permanente des Forces armées de la RDC. Des forces de la Monusco sont aussi sur place. Elles font des patrouilles 24 heures sur 24. Il n’y a plus lieu d’avoir peur », a-t-il déclaré.

Au cours d’une attaque contre la réserve de faune d’Epulu, dimanche 24 juin, les combattants Maï-Maï du chef milicien Morgan ont tué quinze okapis ainsi que deux gardiens. Ils avaient également pillé et détruit plusieurs bâtiments administratifs dans la réserve.

Lors de leur départ de la réserve d’Epulu à cause de l’arrivée des FARDC, lundi 25 juin, ils avaient pris en otage vingt-huit personnes dont plusieurs femmes.

Seize d’entre eux, libérés lundi 2 juillet, avaient ramené dans leur localité la lettre de Morgan.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • jpyanyi

    Que les chefs coutumiers puissent se reunir et maudir tout fils de sa contree qui tenterait de semer le desordre et faire couler inutilement le sang au pays ou en cherchant a’ vendre le pays a’ qui que ce soit ! c’est le moment de faire voir la puissance de droit coutumier, s’il faut envoyer des insectes nuisibles c’est le moment dele faire voir au monde que rien ne peut marcher aussi sans le pouvoir coutumier, pcq un vrai chef coutumier doit garder sa population et ne peut pas accepter que aucun pouvoir vienne le distraire pour vendre sa portion des terres aux envahisseurs de tout bord.

  • milolo

    a c’est quel Etat ou n’importe qui menace la patri n’importe comment et n’importe quand….apparemment sans crainte car l’Etat sous Kabila ne le menace même pas après avoir commis un crime contre l’humanité en tuant tous les okapis du parc Epulu…
    Sous Kabila nous vivons un vrai cauchemar et un vrai incapacité notoire dans la gouvernance de Res repulica
    Que la Grace et la Faveur de Dieu parle pour le Congo

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Pluie
24°C
Prévisions 20 avril, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
35°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :