FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Ituri : les FARDC reprennent le contrôle de la réserve à Okapi d’Epulu

juin 26, 2012, | Denière mise à jour le 26 juin, 2012 à 12:03 | sous Actualité, Environnement, Ituri, Province Orientale, Sécurité. Mots clés: , , , , , ,

Okapi en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.Okapi en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.
Okapi en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris, lundi 25 juin, le contrôle de la réserve à Okapi d’Epulu, en Ituri, dans la Province Orientale. Cette réserve a été occupée deux jours par des combattants Maï-Maï du chef milicien Morgan, à l’issue d’une attaque qui avait fait douze morts, dont six gardiens de la réserve. Selon le général Jean Claude Kifwa, commandant de la 9e région militaire des FARDC , les rebelles se sont enfuis sans résistance à l’arrivée des militaires.

Ce responsable militaire affirme aussi que les FARDC ont récupérés six armes abandonnées par les hommes de Morgan.

Auparavant, la société civile de l’Ituri avait condamné l’occupation de la réserve de faune à Okapi et exigé, au cours d’un point de presse lundi matin, sa reconquête par l’armée.

Le président de cette structure, Me Jean Bosco Lalo, avait jugé « extrêmement inquiétante » l’attaque de ce « patrimoine mondial» par ces rebelles. Il avait invité le gouvernement congolais à « prendre ses responsabilités et réagir rapidement » pour le protéger.

«On ne peut pas permettre qu’une cité comme Epulu soit assiégée pendant plus de 48 heures, alors que nous sommes dans un pays qui dispose d’une armée », avait-il affirmé.

Pour lui, « tolérer la présence de ces miliciens » à Epulu équivalait à leur « laisser l’occasion de massacrer les Okapis » qui s’y trouvent.

Par ailleurs, Me Jean Bosco Lalo avait rappelé que la station d’Epulu est un passage important entre Bunia, Butembo et Kisangani.

En effet, le passage des camionneurs à Epulu était devenu difficile. Une centaine de véhicules, avec leurs passagers, venant de Bunia, Butembo et Goma (Nord-Kivu) et se rendant à Kisangani, en Province Orientale, étaient encore stationnés lundi 25 juin dans la matinée à Mambasa centre.

Ces conducteurs refusaient de traverser la réserve de faune à Okapi d’Epulu, les combattants Maï-Maï exigeant 250 dollars américains comme frais de péage à chaque véhicule.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • http://www.a2dfto.be thphilippe

    ensuite les FARDC ont pillé ce qu’il restait à piller… Depuis, les militaires et leurs familles vendent les biens pillés à Bafwasende, cette cité proche de Kisangani. Ils mettent sur le marché, à bas prix, des objets de valeur, dont des ordinateurs, des appareils ménagers, des motos. Et de grandes quantités d’argent, en francs congolais ou en dollars, ont fait leur apparition dans la ville. Certains de ces hommes en uniforme dépensent des sommes inhabituelles, surtout quand on connaît leur paye, dans la boisson ou les vêtements. Le commandant de la 9e région militaire, le général Mushale, a dû reconnaître les faits et promit que des sanctions exemplaires seraient appliquées aux coupables. À voir…

  • attazoe

    bravo a nos elements de la fardc.
    une remarque quand il y a des avancé il y a pas des commentaires mais a moindre fautes voila une pluie de commentaires.
    rdcongo prkoi9 on est comme cella.
    tous encorageons nos fardc

  • nash

    Franchement nos dirigean sont irresponsable.quel laisser aller e pourquoi 48h d detention d’une reserve sns reaction la c terrible.ils sont parti sna etre poursuivi e kom contentmn ns avon recupere 6 arme,Au secour JESUS envoi ls anges combatre pour ns si pa revien tou simplemen

  • ithink2011

    pour une fois veuillez ne plus reperdre des pans entier du territoire national. on est fatigué des pertes et reconquêtes veuillez ne pas les reperdre point barre faites votre boulot pour une fois. Merci

    • http://www.loc-devellopement.net chilo7

      Mai comment apres DEUX jour les FRDC controle la situation,les REBELLES on reste la,VIOLE ,tue les Okapi,fair payes meme les taxes au vihicules en passants,en portes les jeunes filles.Morgans il le qui? Les ougandes sonts avec luis au comment???

  • ldka

    Bravo pour la pouesse les FARDC que votre bravour vous donne cette garantie des gardiens de notre patrimoine nationale et surtout qu’il est classe ptrimoine pour l’UNESCO donc rester ferme sur ces positions et que tout ennemis ne s’y aventure plus jamais.encore BRAVO…………..

Sondages

En visite en RDC avec le secrétaire général des Nations unies, le président du groupe Banque Mondiale a annoncé que son institution allait accorder une aide d’un milliard de dollars américains pour la région des Grands Lacs. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
32°C
Prévisions 24 mai, 2013
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
34°C
nuit
Surtout clair
23°C
 

Avec le soutien de :