FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Attaque de la réserve d’Epulu : le dernier okapi en captivité est mort

juillet 3, 2012, | Denière mise à jour le 3 juillet, 2012 à 1:45 | sous Environnement, Province Orientale, Sécurité. Mots clés: , ,

Okapi en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.Okapi en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.
Okapi en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.
Le dernier okapi qui a survécu à l’attaque de la réserve d’Epulu par des Maï-Maï du chef milicien Morgan a succombé à ses blessures le lundi 2 juillet. Quinze okapis avaient été abattus, dimanche 24 juin, au cours de cette attaque qui avait également coûté la vie à douze personnes dont deux gardes de parc.

Un responsable de la Réserve de faune à okapi d’Epulu affirme que l’animal qui est mort ce lundi, connu sous le nom de Faïda, a été enterré le même jour.

Pour lui, la mort des tous les okapis en captivité dans la réserve marque « une fin tragique d’un investissement de la RDC et de la communauté internationale amorcé depuis 1987 ».

C’est cette année là que le gouvernement, avec le soutien des institutions internationales de protection de l’environnement, a commencé à capturer les okapis dans leur milieu naturel pour les garder dans des enclos à l’intérieur de la réserve.

L’okapi vit exclusivement en Ituri en RDC. Il a été déclaré espèce protégée en 1993.

L’animal figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Son habitat est de plus en plus restreint. Même à l’intérieur de la réserve d’Epulu, l’animal est victime du braconnage.

La population d’okapis est estimée entre 10 000 et 35 000 individus. La tendance de leur reproduction serait à la baisse.

Morgan libère des otages

Seize personnes prises en otages par les Maï-Maï du chef milicien Morgan lors de leur départ de la réserve d’Epulu sont rentrées dans leur localité le lundi 2 juillet. Elles affirment avoir été libérées sans condition.

Les ex-otages indiquent que douze autres personnes dont neuf files mineures et deux femmes adultes sont encore détenues par le chef milicien.

Ils sont porteurs d’une lettre manuscrite de Morgan adressée au chef de la localité d’Epulu. Mais le contenu de la correspondance n’a pas été révélé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • milolo

    Mon Dieu le Congo vit un vrai cauchemar sous Kabila…
    Insécurité partout même les animaux sont en insécurité..et tout ne marche pas…

  • gatu

    Sur ce dossier la communauté internationale ne parle pas ou ne dit rien du tout,tandisque au Mali la destruction des monuments fait coulée l’acre et la salive car ce sont des patrimoine international ou il y a des tombe des marabou. Est ce monuments sont plus que cette reserve international d’Okapi ou l’Etat congolais à tant investi ? esperons que l’Eternel sucitera d’autres Okapi , mais que les auteurs de ce crime soient poursuivi .

  • rmn14071970

    Pourquoi laisser en marge les paisibles citoyens qui ont été lâchement abattus le même jour que nos okapi et s’appesantir seulement sur ces derniers? nous avons perdu le sens humain, la considération des vies humaines!

    • minembwe

      @ rmn14071970, tant que les congolais ne se souleve pas pour defendre leur pays, personne ne viedra dans le ciel pour resoudre ns problemes tel que on pense. Tant qu’il y aura l’injustice surtout aux congolais d’expression rwandaise, on aura tjs des problemes.

Sondages

Les participants au dialogue social à Beni ont notamment recommandé l’ouverture d’une enquête internationale sur les massacres commis dans ce territoire du Nord-Kivu. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
27°C
Prévisions 23 décembre, 2014
jour
Nuageux
31°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :