FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: les Maï-Maï Simba exigent 10 000 USD pour livrer le milicien Morgan aux FARDC

août 6, 2012, | Denière mise à jour le 6 août, 2012 à 9:08 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés:

Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2006.Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2006.
Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2006.
Les miliciens Maï-Maï Simba qui détiennent depuis cinq jours Paul Sadala alias Morgan exigent le paiement de 10 000 dollars pour livrer aux Forces armées de la RDC (FARDC) ce chef milicien dont le groupe armé a tué quinze okapis en juin dernier dans la réserve naturelle d’Epulu et deux cents éléphants, en juillet dernier. Des sources de la société civile de Mangurejipa indiquent que Morgan est détenu au quartier général des miliciens Maï-Maï Simba Nord-Kivu.

Selon ces sources, Morgan a été capturé après des exactions que ses hommes ont commises il y a un mois dans les localités de Kabasha et Lomo. Ils auraient tué quatre personnes dont trois brulées vives. Ses hommes auraient aussi violé dix femmes avant d’incendier les villages de Kabasha, Lomo, Mandimo et Libima-biele.

Morgan a été finalement arrêté à Mabuo, village situé à 160 Km de Mangurejipa, dans le territoire de Lubero, après des affrontements qui ont opposé ses hommes aux miliciens Maï-Maï Simba, indiquent des sources proches des services de sécurité de Lubero.

Les Maï-Maï Simba sont conduits par un colonel rebelle dénommé Jean-Luc qui dit attendre que le gouvernement engage des négociations pour qu’il lui livre Morgan.

Vendredi dernier, le commandant de la 9è région militaire, le général de brigades Jean-Claude Kifwa, a présenté à la presse à Kisangani, trois braconniers et deux habitants de Wamba désignés comme leurs complices. Selon lui, ces braconniers membres du groupe de Morgan ont été arrêtés lors de l’opération de ratissage initiée contre ce chef milicien par l’armée nationale dans la réserve de faune à okapis d’Epulu.

Arrêtés le 29 juillet, les trois braconniers ont été transférés, jeudi, à Kisangani, chacun avec une arme de marque AK47 à la main et un paquet de plus de cent munitions. Ils ont reconnu avoir été dotés en arme par un certain Sadiki. Ce dernier, ont-ils affirmé, est un collaborateur du braconnier et chef milicien Morgan.

Au cours d’une attaque contre la réserve de faune d’Epulu, dimanche 24 juin, les combattants Maï-Maï du chef milicien Morgan ont tué quinze okapis ainsi que deux gardiens. Ils avaient également pillé et détruit plusieurs bâtiments administratifs dans la réserve avant de prendre en otage vingt-huit personnes dont plusieurs femmes.

D’une superficie de plus de 13 726 km2, la réserve de faune à Okapis est située dans la forêt de l’Ituri, près des frontières avec le Soudan et l’Ouganda. Elle est inscrite, depuis 1996, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • ciceron

    le gouvernement ne doit pas dire qu’il incapable de payer 10000$ pourvu que ce Monsieur soit traduit en justice. les congolais ont deja beaucoup pleuré. il faudrait que le gouvernement cooperent pour essayer les larmes de tous les patriotes.
    Morgan doit subir la lourdeur de la justice.

  • jeanounou

    Ca y est, on devient des terroristes maintenant! Enlevant les gens (chefs rebelles soient-ils) pour se faire verser des rançons!

  • deboutcongolais

    Pourquoi pas, je crois que c’est une de solutions de mettre l’argent en jeux pour arrêtrer tous les chefs des miliciens à travers le pays y compris les chefs des milices Maï-Maï.

  • kongo11

    Qui taxe qui ? Au fait, si on avait réellement une armée, on devrait arrêter tous ces bandits de grand chemin appelés “Mai-Maï”. Mais, malheureusement, …
    C’est ça ale malheur du pauvre peuple congolais.
    Jusqu’à quand serons-nous dans cette situation chers compatriotes ?

  • imhotep

    Okay. Je croyais que c’etait la photo de Morgan. Un voyou rebelle sans cause est arrete par un autre rebelle sans cause et pour que le gouverne-et-ment amorphe de Kinshasa puisse l’avoir, il faut payer…10.000 USD? Soit dit en passant, une somme ridicule!

    Nous voulons voir ce Morgan a Kin, dans une cage en fer, expose sur Blvd du 30 Juin. Je lui donnerai une banane et lui demanderai pourquoi s’attaquer aux Okapi?

Sondages

De nombreuses réactions ont été enregistrées après le décès, samedi dernier, du général Bauma qui dirigeait la 8e région militaire au Nord-Kivu. Selon vous, cette disparition:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
31°C
Prévisions 2 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :