FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : le chef rebelle Morgan aurait été capturé par des Maï-Maï Simba

août 4, 2012, | Denière mise à jour le 4 août, 2012 à 11:10 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Province Orientale, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Erreur Shashin:

Aucune photo trouvée pour le shortcode spécifié
Le chef rebelle Paul Sadala, alias Morgan, responsable du massacre de gardiens de parcs et d’okapis dans la réserve d’Epulu, en Ituri, en juin dernier, aurait été capturé depuis trois jours par des combattants Maï-Maï Simba alliés aux Forces armées de la RDC (FARDC). Selon des sources proches des services de sécurité, Morgan a été fait prisonnier à l’issue d’un affrontement entre son groupe et la force de coalition à Mabuo, un village situé à 160 Km de Mangurejipa, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

La coalition du groupe Maï-Maï Simba de Kasambaza et le 808e régiment FARDC basé à Malende, dans le territoire de Lubero, aurait aussi mis la main sur seize des hommes du chef rebelle Paul Sadala.

Selon des sources locales de Mangurejipa, qui ont requis l’anonymat, Morgan et ses hommes sont toujours détenus par les éléments du groupe Maï-Maï Simba, qui obéissent à un seigneur de guerre nommé Jean-Luc.

Ils exigent une rançon de 10 000 dollars américains du gouvernement avant de livrer les prisonniers au FARDC.

Les FARDC alliés à ces combattants Maï-Maï sont sous le commandement d’un certain colonel Jean, dont on ignore encore l’identité.

De leur côté, les autorités militaires du 5e secteur des opérations FARDC basé à Butembo, disent tout ignorer de la situation.

Le milicien Morgan et ses hommes avaient pris le contrôle de la réserve de faune à Okapi d’Epulu en juin dernier, tuant quinze okapis dans cette réserve protégée. Deux gardes de parcs avaient aussi été tués et l’épouse d’un garde brûlée vive.

Le groupe armé avait pris plusieurs personnes en otage dont des femmes et des filles mineures, qui ont notamment été réduites en esclaves sexuelles, selon les témoignages des otages libérés.

Le 31 juillet dernier, la société civile de Mambasa, à 168 kilomètres au Sud de Bunia, dans l’Ituri, (Province Orientale) avait accusé Morgan et ses hommes d’avoir abattu 200 éléphants en deux semaines, toujours  dans la réserve de faune à okapi d’Epulu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

  • benmukulu

    Tous se paye ici bas ce que morgan devrais comprendre merci au bon Dieu ca c’etais ma priere

  • http://www.a2dfto.be thphilippe

    http://radiookapi.net/actualite/2012/05/31/nord-kivu-les-mai-mai-simba-volent-brutalisent-la-population-civile-pangoya/
    http://radiookapi.net/actualite/2012/05/09/province-orientale-les-mai-mai-simba-une-vingtaine-dhabitants-de-mambasa/

    10000$ + un grade de général?
    Pauvre armée qui doit s’allier avec des assassins pour en capturer d’autres
    Il faut instaurer un TPI sur place pour juger tous les crimes de guerre d’où qu’ils proviennent

  • ledi

    Les Seigneurs de guerre! On est ou la? Le Congo est une Jungle sans chef,ni loi!

  • bjone2bx

    MAI MAI SIMBA voilà en fin de vrai MAI MAI CONGOLAIS PATRIOTE que le gouvernement leur livre 20.000 dollars + armes svp

  • zaruba11

    Plus d’un congolais ou n’importe quel homme épris de paix se rejouit de cette nouvelle et prêt à contribuer pour la rançon .
    Que ce monsieur , assassin des okapis et des gardes du parc mérite un procès public à une grande place de Kinshasa et servir d’exemple.

  • djenny

    Que représente 10.000 dollars pour ces braves compatriotes? Pour dire, integrez les dans l’armée sous la le commandement de leur chef au grade Colonel et confiez à leur chef , la tache de sécuriser le territoire sous leur contrôle.

  • lumbu01

    La politique de mise à prix de certaines tetes responsable des troubles peut des fois payer. Pour une banale somme de 10000 dollars US, on peut épargner de nombreuses vies en arretant ce fou de Morgan. Que la province paie cette somme assez rapidement: sauf que je n’appuie pas la politique d’utiliser les mai mai qui deviennent vite incontrolables, car le petit Rwanda a aussi ses mai mai qu’il paie bien sur le sol congolais. En plus de sa reserve en homme armée FDLR, ils ont les mai mai . Alors, que les FARDC fassent attention avec ces mai mai dits pro FARDC!!!

  • inchiniyetu

    Si cette information est vraie, VOILA LES VERITABBLES MAI-MAI… FELICITATIONS CHERS COMPATRIOTES.. FAITES DE MEME POUR M23.
    Le gvt vous doit plus que 10000$.
    A vous la GLOIRE.

    • Mao

      Il me semble que ces Mai-mais sont plus combatifs que les Fardcs, car ils font ce que les troupes gouvernementales peines à faire; pauvre Congo, tu n´as plus que tes mains pour te défendre …

Sondages

Le site de transit des expulsés de Brazzaville sera fermé la semaine prochaine. Le gouvernement a remis des vivres et 20 dollars aux familles pour leur réintégration. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Ensoleillé
21°C
Prévisions 24 juillet, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :