La plupart des personnes déplacées ont affirmé, jeudi 2 janvier, avoir fêté de la Saint-Sylvestre dans la quiétude et dans la paix, au tour de la ville de Goma (Nord-Kivu).
C’est notamment le cas des déplacés du site de Bulengo, où leur président témoigne que l’assistance en Cash, de l’argent, de deux mois, donnée par le Programme alimentaire mondial (PAM) a permis à ces déplacés de fêter dans la joie.
Cela, a noté Faustin Mahoro, contrairement à l’année dernière.
« La fête s’est bien déroulée dans le site de Bulengo. J’ai constaté la jouissance de certains ménages selon leurs capacités. Chacun s’organisait selon sa capacité, à la suite de l’assistance de cashes donnés par PAM. Comme tout le monde a eu son cash a fait la prudence d’épargner pour préparer la fête. Comparativement à la fin de l’année 2023 où il n’y avait pas de fêter car tout le monde était en détresse », a-t-il souligné.
Faustin Mahoro a également souhaité que le PAM poursuive avec la même assistance en faveur des déplacés.
Ces derniers ont en outre dit n’avoir enregistré aucun incident sur le plan sécuritaire.
Cette joie n’a pas été ressentie par les déplacés de l’axe Kanyaruchinya, en territoire de Nyirogongo qui déclarent n’avoir rien reçu comme assistance.
C’est la deuxième année consécutive que certains déplacés célèbrent la bonne année dans des sites après avoir fui les exactions des rebelles du M23 dans leurs villages respectifs.