La rébellion du M23 intensifie sa campagne de recrutement des jeunes au Nord-Kivu, pour le compte de ce qu’elle appelle armée révolutionnaire congolaise (ARC). Une structure dénommée comité de recrutement et de mobilisation est à pied d’œuvre à travers les quartiers de la ville de Goma et les localités des territoires de la province.
Une activité qui paraît paradoxale, pour une certaine opinion, au regard des clauses de l’accord de principes de Washington et de la déclaration commune de Doha, deux textes d’engagements qui augurent de la désescalade sur le terrain.
À chaque séance, l’opération de recrutement est précédée de la sensibilisation sur la vision et la philosophie de l’AFC/M23. Les habitants des quartiers sont encouragés à convaincre les jeunes à adhérer à la rébellion. Les volontaires sont immédiatement accueillis pour être orientés vers les centres de formation idéologique, avant d’acquérir les notions sur le maniement des armes et rejoindre les combattants.
Samedi 26 avril dernier, c’est le bureau du quartier Murara, à l’office 1, dans la commune de Karisimbi, qui a accueilli les mobilisateurs et recruteurs du M23. Au cours de ce que les rebelles appellent « dialogue direct », un jeune du quartier s’est dit préoccupé par ce qu’il adviendrait pour lui, si jamais, après son adhésion, la rébellion doit se retirer de Goma et du Nord-Kivu. En réaction, l’un des rebelles du M23 demande au jeune homme de s’apaiser.
« Le M23 n’a nullement l’intention de quitter Goma ou toute autre entité sous son contrôle actuellement », martèle-t-il.
Le même message s'entend dans d'autres quartiers et territoires sous contrôle rebelle. Avant la séance de samedi au quartier Murara, le M23 s’était successivement rendu dans les quartiers Mapendo, Bujovu, Majengo, Kyeshero, Ndosho, Kasika, et autres, dans la commune de Karisimbi.
La campagne de recrutement a lieu également dans les territoires. Notamment dans le territoire de Nyiragongo, chefferie Bukumu, et dans la cité de Kitshanga, groupement Bukoma, en territoire de Rutshuru.