Plusieurs observateurs estiment que le scandale de la corruption au sein de la FIFA relance aujourd’hui le débat sur la gestion des fédérations africaines de football association. Chaque association ou fédération selon l’art 17 alinéa 1 des statuts de la FIFA, dirige ses affaires en toute indépendance sans l’ingérence d’aucun tiers.
Certains observateurs estiment que ce droit d’autonomie de gestion détenu par les fédérations de football association à travers le monde serait à la base de cette corruption à grande échelle qui a éclaboussé certains membres de la Fédération Internationale de football association. Une autre opinion pense que c’est plutôt l’interprétation de cette disposition qui fait défaut.
- Comment réagissez-vous?
Invité: Xénon Kabamba Kasongo, Ancien Secrétaire Général de la FECOFA, Instructeur de l’Institut des sports en RDC
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du vendredi 12 juin 2015
Il y a quelques années en RDC plus d’une centaine d’enfants mourraient avant d’atteindre l’âge de 5 ans. C’est pour cela que la RDC était classée le troisième pays au monde qui contribue de plus à la mortalité globale des enfants de moins de 5 ans après l’Inde et le Nigeria. Mais aujourd’hui, le taux de mortalité infantile a baissé de 35 %, selon le dernier rapport de UNICEF.
- Comment la RDC peut-elle capitaliser cette performance ?