Selon l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la RDC dispose de 80 millions d'hectares des terres arables et 4 millions de terres irrigables. Mais un constat amer, Malgré toutes ses potentialités, la RDC a toujours du mal à développer son secteur agricole.
Au fil des années, des programmes et des investissements ont été mis en œuvre par différents gouvernements pour booster ce secteur mais sans résultats probants. Le secteur agricole en RDC peine à décoller.
Le pays n'arrive pas à nourrir sa population. Ils sont des millions des Congolais à souffrir de la faim sans compter des millions d'enfants souffrant de la malnutrition.
Pour certains experts, l'agriculture en RDC souffre d’un déficit de structuration des filières agricoles mais aussi de manque de développement de l'écosystème agro- industriel.
D'autres en revanche estiment qu'il y a plutôt déficit d'une vraie politique agricole et que le budget alloué au secteur agricole ne traduit pas une réelle volonté de booster ce secteur et les différents slogans tels que “ l’agriculture, priorité des priorités" ou encore " la revanche du sol sur le sous - sol" demeurent des slogans creux.
Professeur Jean Robert Nzanza Bombiti, expert en agriculture intelligente et durabilité, a été reçu par Marcel Ngombo Mbala, pour débattre avec les auditeurs à ce sujet.
/sites/default/files/2025-04/010425-p-f-pa-web_1.mp3