Apport du Centre culturel et artistique pour les pays de l'Afrique Centrale (CCAPC) dans le développement socio-culturel de la RDC

 

Lors de son point de presse du jeudi dernier à Kinshasa, le directeur général du Centre culturel et artistique pour les pays d'Afrique centrale a estimé très encourageant le bilan des activités réalisées pendant le premier trimestre de l'année 2024 depuis son inauguration au mois de décembre 2024
Il est certes vrai, que face aux défis à relever pour atteindre les objectifs assignés à cette structure, il faudra attendre les mois ou les années à venir pour faire une évaluation plus réaliste sur les activités menées en vue de promouvoir la culture de la RDC et pourquoi pas, des pays de l'Afrique centrale 
Faut-il le souligner, le centre est appelé à un triple défi à savoir, passer de la culture du festif à la culture de la citoyenneté où l'art éduque, libère et rassemble. Affirmer la souveraineté culturelle congolaise face aux récits imposés et placer le peuple au centre, car le peuple d'abord, c’est la culture d'abord. La culture c'est le peuple.
Selon le directeur général de ce centre, il y a une nécessité impérative de disposer des moyens conséquents pour permettre à cette structure de jouer pleinement son rôle dans le développement socio-culturel de la RDC.
A ce jour, le centre fonctionne sur fonds propres générés grâce à la location de ses salles et pourtant il faut davantage des moyens pour assurer son bon fonctionnement et bien l'entretenir.
Quel peut être l'impact du Centre culturel et artistique pour les pays d'Afrique centrale dans le développement socio-culturel de la RDC et quels sont les perspectives à court terme ?
Pour répondre aux questions des auditeurs à ce sujet, Marcel Ngombo Mbala reçoit dans le magazine Parole aux auditeurs, M.Bulufu Bakupa Kanyinda, Directeur général du centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale. 

/sites/default/files/2025-04/220425-pa-web_1.mp3