A l'initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, les consultations politiques dirigées sous la conduite de Mr Eberande Cashmir, conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de sécurité, ont pris fin depuis le mercredi 09 avril 2025.
Ces consultations politiques avaient pour objectif de recueillir les avis de toute la classe politique, majorité tout comme l'opposition, ainsi que la société civile, en vue de la formation d'un gouvernement dit, d'union nationale
Cette démarche vise à assurer une cohésion nationale autours du chef de l'Etat, face à l'agression rwandaise et ses supplétifs du M 23 dans l'Est de la RDC.
Dans l'attente de la formation de ce gouvernement d'Union Nationale ou, de combat comme certains voudraient bien qu'on le désigne, une certaine opinion s'interroge sur l'action salvatrice d'un tel gouvernement, du moment qu'une frange importante de l'opposition n'a pas pris part à ces consultations politiques.
Pour beaucoup d'autres, qu'il soit un gouvernement d'union nationale ou de combat, le problème se pose plutôt sur le patriotisme et l'esprit de sacrifice des personnes qui feront partie de ce gouvernement.
Quel est selon vous, le profil idéal des futurs animateurs du gouvernement dit d'union nationale?
Pour en débattre avec les auditeurs, Honorable Joseph Nkoy Wembo, député élu de Kata Kokombe dans la province du Sankuru, rapporteur adjoint de la commission défense et sécurité à l'Assemblée nationale et membre du parti politique Alliance des démocrates pour le progrès , prend la parole au micro de Marcel Ngombo Mbala.
/sites/default/files/2025-04/240425-pa-web_1.mp3