Inondations à Kinshasa : Bientôt les mesures urgentes du gouvernement !
Dégâts, Inondations, Fortes pluies, Union Africaines, Président, Séance de travail. Face aux dégâts importants et pertes en vies humaines enregistrés à Kinshasa à la suite des inondations dues aux fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale au début du mois d'avril où certains quartiers ont été engloutis sous les eaux, le chef de l'État Félix Tshisekedi a présidé une séance de travail avec la cellule de crise sur les inondations à Kinshasa et dans d’autres provinces de la RDC. C’était ce mardi à Kinshasa à la Cité de l’Union Africaine.
Cette réunion avait pour objectif d'évaluer l’ampleur de la situation et de prendre des mesures urgentes.
Selon la Présidence de la République, dans quelques jours, cette cellule de crise va annoncer formellement des mesures prises notamment la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non constructibles. .
Le bilan de ces inondations dans la capitale fait état de 75 pertes en vies humaines et plus 11.000 familles sinistrées et démunies selon le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement.
A noter qu'à Kinshasa comme dans les provinces, des voix ne cessent de s’élever, chaque fois qu'il ya des graves inondations, pour dénoncer le manque d'un véritable plan d'urbanisation des villes et le laxisme des autorités compétentes lorsque des individus érigent des habitations sur des sites à risque.
Et dans l'éventualité de la destruction des habitations construites sur des sites inappropriés, il y a lieu de se poser la question de savoir quelles sont les dispositions qui seront prises pour les familles victimes de ces démolitions et aussi des mesures à prendre pour éviter que de telles situations se reproduisent.
Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise, réagit aux questions et opinions librement exprimées des auditeurs du magazine Parole aux Auditeurs