Le bureau du procureur de la Cour Pénale Internationale à la Haye a demandé à la chambre préliminaire de lancer un deuxième mandat contre le général rebelle congolais Bosco Ntaganda.
Selon les termes de ce mandat, deux chefs d’accusation sont ajoutés contre Bosco Ntaganda. Il s`agit du viol et le meurtre, en plus d’enrôlement d’enfants soldats contenu au premier mandat lancé en 2006.
Ce mandat d`arrêt concerne aussi Sylvestre Mudachumura, commandant suprême de FDLR-Foca , l’un des groupes rebelles le plus actif dans les deux Kivu. A La Haye, le bureau du procureur de la CPI demande aux forces armées congolaises et rwandaises de mener conjointement des opérations militaires pour traquer les deux suspects. Pour le Procureur de la CPI, il n’y a pas d’impunité pour Bosco Ntaganda du CNDP et Sylvestre Mudatsumura de FDLR-FOCA.
Rappelons aussi que le bureau du procureur de la CPI signale qu`il devrait allonger la liste des crimes commis par Bosco Ntaganda, reconnu par les juges de la CPI comme complice de Thomas Lubanga. Ce dernier est le premier criminel condamné par les juges de la CPI.
- Quelle analyse faire de ce deuxième mandat contre Bosco Ntanganda ?
Invités:
- Me Guy Mushata, Chargé des programmes « Lutte contre l’impunité » au Centre international pour la justice transitionnelle.
- Professeur Arsène Mwaka, Député national de l’opposition et élu du Nord-Kivu. Il est cadre du parti politique Dcf/N.
- Louis-Ernest Kyaviro, Porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi