Le gouvernement congolais appelle à des sanctions claires contre le Rwanda après la publication, la semaine passée du dernier rapport du Groupe d’experts des Nations unies.
Pour le ministère des Affaires étrangères, non seulement ce rapport confirme le drame sécuritaire et humanitaire vécu dans l’Est de la RDC, mais également valide les positions du Gouvernement congolais sur l’implication directe du Rwanda dans la déstabilisation de la région, indique le communiqué.
Le gouvernement congolais appelle à des sanctions claires contre ce pays agresseur
En ce qui concerne les allégations soulevées dans le rapport concernant certaines pratiques des FARDC, la RDC s’engage, selon le communiqué, à collaborer avec les Nations unies pour identifier et corriger toute lacune éventuelle, dans un souci de transparence.
Que pensez-vous de la réaction du gouvernement congolais sur le dernier rapport du Groupe d’experts des Nations unies ?
Invités
Joseph Kongolo, analyste politique
Fréderick Amani, chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi. Il est expert en question de sécurité, défense et de maintien de la paix, de l'Institut Thales d'Afrique, basé à Dakar au Sénégal
-Professeur Daddy Saleh, docteur et spécialiste en développement pour le pays du Sud et enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la RDC et d’Afrique
/sites/default/files/2025-01/130125-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3