La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé, vendredi 25 avril, une « déclaration de principes » pour un accord visant à promouvoir la paix et le développement économique dans la région des Grands Lacs, tout en mettant fin au conflit qui ravage l’Est de la RDC.
La déclaration a été signée à Washington par la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungireye, en présence du secrétaire d’État américain, Marco Rubio.
Les deux pays s’engagent mutuellement notamment à respecter la souveraineté et les frontières établies. Kinshasa et Kigali promettent également de soutenir l’intégration économique régionale, notamment en renforçant la transparence dans les chaînes d’approvisionnement des minerais critiques.
La RDC et le Rwanda, en consultation avec le gouvernement des États-Unis, s’engagent à créer un avant-projet d’accord de paix pour examen commun par les deux pays au plus tard le 2 mai.
Question :
-Que pensez-vous de cette déclaration de principes signée entre la RDC et le Rwanda pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC ?
Invités :
-Michel Lingepo Molanga, sénateur élu de la circonscription électorale de la Mongala. Il est cadre du MLC, parti membre de l’Union sacrée de la nation.
-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, premier vice-président du parti Politique engagement citoyen pour le développement (ECIDE), parti membre de la coalition Lamuka. Il est notable du Nord-Kivu.
-Me Joseph Dunia Ruyenzi, avocat et ancien bâtonnier de l'ordre des avocats du Nord Kivu de 2013 à 2016. Il est membre de la société civile congolaise et membre de l'ONG Promotion de la démocratie et protection des droits de l'homme (PDH), basée à Goma au Nord-Kivu.
/sites/default/files/2025-04/280425-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3