Au moins 784 présumés bandits urbains, communément appelés Kuluna, ont été arrêtés en l’espace de deux jours à Kinshasa dans le cadre de l’opération « Ndobo ».
Ces chiffres ont été communiqués jeudi 12 décembre par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, lors d’un point de presse coanimé avec son collègue en charge de la Communication et des médias.
Jacquemain Shabani a averti que cette opération, une fois lancée, ne laissera aucune place à la clémence.
Selon lui, l’opération « Ndobo » s’inscrit dans une volonté des autorités de restaurer la sécurité dans la capitale congolaise. La police nationale entend neutraliser les groupes de jeunes criminels qui sèment la terreur dans les quartiers de Kinshasa.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur a assuré l’opinion publique que cette opération se fait dans le respect de la loi.
-Que pensez-vous de cette opération lancée par le Gouvernement pour traquer les bandits urbains ?
Invités :
-Alphonse Ntambwe, avocat. Il est Conseiller du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité.
-Jean-Claude Katende, avocat et président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO). Il est également vice-président de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).
-Oscar Shamba Bemusa, criminologue, il est professeur à l’Université pédagogique nationale et dans les Ecoles de criminologie de Kinshasa, Bukavu et Goma. Il est aussi chercheur au Centre de recherche en sciences humaines.