Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présidé mercredi 8 janvier, une réunion du Conseil supérieur de la défense élargi.
Selon le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, qui a fait le compte-rendu de cette réunion, cette rencontre a permis de dresser un état des lieux complet de la situation sécuritaire dans le pays, avec un accent particulier sur l’Est, en proie aux violences.
En présence de la Première ministre, Judith Suminwa, de hauts responsables des FARDC et des services de sécurité, la réunion a examiné les défis opérationnels et les stratégies à adopter.
Les FARDC ont repris l’initiative, et dans les jours à venir, les territoires occupés par les forces d’agression seront récupérés un à un, a promis le porte-parole du Gouvernement.
Au-delà des questions militaires, le Conseil a abordé les aspects diplomatiques, notamment "l’isolement croissant du Rwanda sur la scène internationale".
Que pensez-vous de la détermination du Gouvernement congolais à reconquérir tous les territoires occupés par le M23 ?
Invités
-Jean Michel Kalonji, membre de l'Union sacrée de la nation et coordonnateur de la Base pour le développement du Congo (BDC). Il est aussi membre du regroupement politique 2A/TDC, une des mosaïques de l’UDPS, sous la coordination du Professeur Isaac-Jean-Claude Tshilumbayi.
-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, premier vice-président du parti Politique Engagement Citoyen pour le Développement, ECIDE, parti membre de la coalition Lamuka et notable du Nord-Kivu
- Henry-Pacifique Mayala, coordonnateur du Baromètre sécuritaire du Kivu, Kivu Security Tracker (KST), un projet conjoint du GEC-Ebuteli, Human Right Watch et la Bridgeway Foundation.
/sites/default/files/2025-01/090125-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3