Situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC :
Malgré les appels des organisations internationales et africaines au cessez -le-feu et au retrait des troupes Rwandaises sur le territoire congolais, le M23, soutenu par le Rwanda, poursuit son offensive dans l’Est du pays.
Après s'être emparé de la ville Bukavu dans la province du Sud-Kivu le week-end dernier, la rébellion a pris le contrôle, mardi 18 février, de la cité rurale de Kamanyola, dans le territoire de Walungu. Kamanyola, cité frontalière du Rwanda, est une voie d’accès à Uvira et au territoire de Fizi, dans la partie sud de la province du Sud-Kivu.
Pendant ce temps, à Uvira, les pensionnaires de la prison centrale de Mulunge se sont évadés le même mardi, rapportent d’autres sources.
Aussi, des affrontements entre M23 et l’armée régulière (FARDC) dans le territoire de Lubero sont signalés, selon plusieurs sources concordantes.
-Comment analyser cette situation ?
Invités :
-Timothée Tshaombo Shutsha, chercheur en coopération, prévention et résolution des conflits à l’Université de Louvain en Belgique.
-Fidèle Ayu Lumeya, professeur et expert en transformation des conflits. Il a été l’invité du Conseil de sécurité de l’ONU pour présenter la situation de la région des Grands lacs.
-Achille Kapanga, avocat. Il est analyste indépendant et expert dans le domaine de la sécurité.
/sites/default/files/2025-02/19022025-p-f-dec-00_site.mp3