Le Gouvernement congolais a pris une série de mesures pour décourager la contrebande minière dans la partie Est du pays.
Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a livré cette information lors d'une conférence de presse, mardi 18 février à Kinshasa.
Parmi ces mesures, il a indiqué avoir par exemple signé un mémorandum d’entente pour l’approvisionnement des minerais critiques, au niveau de l’Union européenne.
A travers cette démarche, indique le ministre des Mines, la RDC s’engage à assurer la traçabilité des minerais congolais via les moyens économiques et diplomatiques.
Il compte notamment s’appuyer sur les mesures de la CIRGL pour l'identification de l'origine des minerais et barrer la route à la commercialisation des minerais venus de zones rouges.
-Quelle analyse faire des mesures prises par le gouvernement pour décourager la contrebande minière ?
Invités :
-Guy Kajemba: expert en changement climatique et de REDD, réduction des émissions dues é la déforestation et à la dégradation des forêts. Il s’intéresse aux minerais comme un des piliers de la reforestation.
-Franck Fwamba, Directeur général de la revue Mining News. Il est fondateur de l’ONG Ressources naturelles pour le développement. Il est aussi coordonnateur de la campagne « Touche pas à mon Cobalt ».
-Ernest Mpararo, secrétaire exécutif de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO). Il est aussi le point focal en RDC de l’ONG Transparency international.