Les consultations politiques initiées par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi en vue de la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale a débuté lundi 24 mars à Kinshasa.
Selon Désiré-Casimir Eberande, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de Sécurité et chargé de faire ces consultations, cette initiative vise à rassembler majorité, opposition, société civile et personnalités indépendantes pour répondre à la grave crise sécuritaire qui menace l’unité et la stabilité de la République démocratique du Congo.
Casimir Eberande Kolongele a commencé ces consultations par la plateforme Union sacrée de la nation.
Cependant, plusieurs partis et acteurs politiques de l’opposition disent boycotter les consultations politiques initiées par le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi. Ces opposants estiment que cette démarche de Félix Tshisekedi ne résoudra pas la crise sécuritaire actuelle, mais va plutôt consolider un pouvoir en crise de légitimité.
Ils soutiennent plutôt l’initiative d’un dialogue inclusif tel que préconisé notamment par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et les pasteurs de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), pour offrir une issue durable au conflit dans l’Est de la RDC.
Question :
-Que pensez-vous de ces consultations politiques ?
Invités :
-Amisi Makutano, député national et président de la Ligue des jeunes de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est élu de la ville de Kinshasa.
-Emmanuel Mukundi, professeur à l’Université de Kinshasa, il est député national et cadre du Regroupement politique de l’opposition « Avançons », proche du Parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Il est élu de Nyunzu dans la province du Tanganyika.
-Alphonse Maindo, professeur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani (UNIKIS).
/sites/default/files/2025-03/25032025-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3