João Lourenço se désengage de la médiation du processus de Luanda

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son désengagement en tant que médiateur du processus de Luanda, consacré aux bons offices entre la RDC et le Rwanda pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Deux mois après avoir pris la présidence en exercice de l’Union africaine, M.Lourenço estime qu’il est temps de se concentrer sur son mandat continental, en renonçant à cette médiation.

Cette annonce a été faite via la page Facebook officielle de la présidence angolaise ce lundi.

Entre temps, sur le terrain, 48 heures après l’annonce de leur repositionnement, les rebelles de l’AFC/M23 sont toujours visibles à Walikale-centre.

Dans un communiqué, la rébellion justifie sa présence dans cette cité par le fait que les FARDC et leurs forces coalisées n’ont pas retiré leurs drones d’attaque de Walikale. Ce qui constitue, selon le M23, un obstacle majeur au respect du cessez-le-feu et compromet ainsi les initiatives de paix en cours.

Question :

-Comment analyser cette situation ?

Invités :

-Reagan Miviri, avocat et chercheur à Ebuteli, partenaire de recherche du Groupe d'étude sur le Congo (GEC).

-Timothée Tshaombo Shutsha, spécialiste en politique internationale, il est coordonnateur et chercheur indépendant à Quell’Afrique, un bureau d’études géostratégique basé en Belgique. Il est aussi expert en stratégie et sécurité internationale, médiateur en coopération, prévention et résolution des conflits internationaux.

-Frederick Amani, chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi. Il est expert en question de sécurité, défense et de maintien de la paix, de l'Institut Thales d'Afrique, basé à Dakar au Sénégal.

 

/sites/default/files/2025-03/24032025-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3