Le Président de la République, Félix-Antoine Thisekedi Tshilombo nommait le 1er avril 2024 Mme Judith Sumwina Tuluka au poste de Premier ministre de la République Démocratique du Congo.
Cette nomination, première dans l’histoire de la RDC, fait de Judith Sumwina la première femme Congolaise à accéder à la Primature depuis 1960.
’’Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble, on y arrivera", avait -t-elle déclaré juste après l'annonce de sa nomination.
Question :
-Une année après sa nomination à la tête du gouvernement congolais, quel bilan dresser de sa gestion sur le plan socioéconomique et sécuritaire ?
Invités :
-Prince Epenge, président du parti politique Action pour la démocratie et le développement au Congo (ADD Congo), membre de la plate-forme Lamuka. Il est un des porte-paroles de cette plate-forme.
-Jean Michel Kalonji, membre de la coordination du regroupement 2A/TDC, mosaïque de l'UDPS, sous la coordination du Professeur Isaac-Jean-Claude Tshilumbayi.
-Gaucher Kizito, Professeur à la Faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université catholique de Graben à Butembo.
/sites/default/files/2025-04/020425-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3