Les états-majors de la RDC et de l’Ouganda se sont rencontrés jeudi 27 mars pour coordonner leurs opérations dans les territoires de Djugu et Mahagi.
A l’issue de cette rencontre, les deux parties se sont convenu sur les opérations à suivre, selon un communiqué diffusé par le porte-parole militaire de l’Ituri.
Cependant, la présence depuis quelques semaines de l'armée ougandaise dans cette province suscite de nombreuses interrogations au sein de la population Iturienne.
Depuis quelques semaines, des affrontements entre les miliciens de la CODECO et les UPDF sont enregistrés presque chaque jour dans le territoire de Djugu.
Le chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, le général Jacques Ychaligonza a rassuré la population Iturienne sur les opérations conjointes FARDC-UPDF.
Pour ce dernier, l’Ituri a besoin de paix pour permettre le retour des milliers de déplacés dans leurs villages.
Question :
-Quelle lecture faire de la présence de l’armée Ougandaise dans la province de l’Ituri ?
Invités :
-Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.
-Professeur Pascal Ndudanga Kavarios, professeur en sciences politiques et administratives de l’Université de Bunia en Ituri. Il est ancien chef de cité de Bunia.
-Casimir Ngumbi, Professeur. Il est politologue et expert dans les domaines des violences politiques et des groupes armés.
/sites/default/files/2025-03/310325-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3