Des cadres et agents des services publics du Nord-Kivu absents à Beni mis en congé technique

Tous les cadres et agents des services publics de la province du Nord-Kivu, qui ne se sont pas encore déplacés vers Beni, chef-lieu provisoire de la province, ont été mis d’office en congé technique pour cause de force majeure.

Cette décision est contenue dans une note circulaire publiée lundi 31 mars par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo Kakule.

Dans cette circulaire, le gouverneur justifie cette mesure par le besoin de rationaliser la gestion du personnel sous son autorité, tout en tenant compte des contraintes budgétaires engendrées par l’occupation de la majeure partie de la province par les RDF/AFC-M23.

Il annonce cependant que les cadres et agents qui n’ont pas prêté allégeance aux RDF/M23, continueront de bénéficier d’une prise en charge médicale.

Cette décision a été mal accueillie par la population locale. Des acteurs locaux dénoncent une mesure qui semble sanctionner les agents de l’État restés à Goma malgré le contexte de force majeure.

Question :

-Quelle lecture faites-vous de la décision prise par le gouverneur militaire du Nord-Kivu ?

Invités :

-Baekam Balumisa, avocat. Il est coordonnateur du Bureau d’études du Cabinet du Gouverneur du Nord-Kivu.

-Placide Nzilamba, secrétaire technique de la coordination de la société civile du Nord-Kivu.

-Grace Muwawa Luwungi, docteur en Droit de l’Université de Kinshasa. Il est Titulaire de la Chaire Droit du travail à la Faculté de Droit de l’Université de Kikwit. Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete et Expert international certifié en droit du travail.

 

/sites/default/files/2025-04/010425-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3