De nombreux Kinois attribuent les inondations au manque de curage des cours d’eau

Au lendemain des inondations ayant causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels, de nombreux Kinois ont attribué cette catastrophe naturelle au manque de curage des caniveaux et des cours d’eau. Ils ont exprimé leurs réactions lors d’entretiens accordés à Radio Okapi. Parmi les causes de cette situation, certains ont également évoqué la prolifération des constructions anarchiques. Le constat est que plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa se retrouvent inondés chaque fois qu’une pluie s’abat. Les dernières inondations, survenues du 4 au 5 avril, ont causé au moins 33 décès à la suite des inondations et des érosions. Ce bilan macabre, communiqué par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité dans la nuit du dimanche 6 avril, reste encore provisoire.

Question :

Que faire pour lutter efficacement contre les inondations à Kinshasa et dans les autres grandes villes de la RDC ?

Invités :

Joël Kyana Basila, urbaniste de formation et président national de la Corporation des urbanistes congolais. Il est enseignant à l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme et membre d’Expo Béton.

Apollinaire Salumu, architecte.

Frederick Kalwahali, ingénieur géomètre-topographe. Il est chef de division au secrétariat général des Affaires foncières.

 

/sites/default/files/2025-04/08042025-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3