Le couloir humanitaire est désormais ouvert dans la région de Goma, permettant l'acheminement d'aide essentielle aux populations dans le besoin, a annoncé, samedi 15 février, le ministère de la Santé publique sur son compte X.
Le ministre de la Santé publique, Roger Kamba a annoncé que l’Organisation mondiale de la santé ( OMS) a obtenu un accord pour acheminer du matériel via Nairobi et Kigali. Le ministère va envoyer des kits de traumatologie et des médicaments via les organisations humanitaires pour renforcer la prise en charge des blessés à Goma, selon Roger Kamba. Pendant ce temps, le Programme alimentaire mondiale (PAM) a alerté sur la situation humanitaire préoccupante dans la partie Est de la RDC. Ce qui est exacerbé aussi par des pillages dont certains ont visé ses entrepôts à Goma il y a deux semaines, puis à Bukavu, le week-end dernier.
Face à cette crise, les acteurs internationaux, y compris les Nations Unies et les organisations humanitaires, appellent à une mobilisation immédiate pour éviter une catastrophe humanitaire d’ampleur.
Question :
-Comment analyser cette situation et que faire pour éviter une catastrophe humanitaire dans cette partie de la RDC ?
Invités :
-Dr Alain Mboko Iyeti, secrétaire général aux Actions humanitaires et solidarité nationale.
-Dr Augustin Kapika, directeur pays de l’ONG Action communautaire pour le développement intégré et la protection de l’Environnement (ACODIPE).
-Patient Bashombe Matabishi, Coordonnateur de la plateforme Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYNACOD-RDC).