L’UDPS conteste la démarche de paix proposée par la CENCO et l’ECC

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a exprimé, mardi 11 février, son opposition à l’initiative du dialogue social que prônent les catholiques et protestants.

Dans sa déclaration, le parti au pouvoir a indiqué que les groupes rebelles M23/AFC en tant que groupes armés, peuvent être intégrés au processus de Nairobi à l’instar d’autres groupes armés congolais.

Ce parti est également d’avis qu'il ne pourrait pas avoir de négociations directes entre le Gouvernement et cette rébellion soutenue par le Rwanda. 

Insistant sur le caractère laïc de l'Etat congolais, le président intérimaire de l’UDPS, Augustin Kabuya a estimé que l'église ne devrait pas s'immiscer dans les initiatives politiques qui relèvent des prérogatives des autorités légalement établies.

Question :

-Quelle lecture faire de la prise de position de l’Udps ?

Invités :

-Peter Kazadi, avocat, il est député national élu de la ville de Kinshasa et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation.

-Prince Epenge, président du parti politique Action pour la démocratie et le développement au Congo (ADD Congo), membre de la plate-forme Lamuka. Il est un des porte-paroles de cette plate-forme.

-Christian Moleka, analyste politique et coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.

/sites/default/files/2025-02/120225-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3