RDC : de nombreux observateurs désapprouvent la décision de fermeture de l’USAID

De nombreux observateurs congolais fustigent, depuis quelques jours, la décision du président américain Donald Trump de fermer l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

A Radio Okapi, ils ont estimé que cette mesure va impacter négativement la vie de nombreuses personnes dans les provinces, où cette agence intervenait.

Pour eux, cette décision marque ainsi la fin d’une ère d’assistance humanitaire et le début d’une période de turbulences économiques et sociales sans précédent.

La RDC bénéficiait d’un soutien d’environ 1 milliard USD de l’USAID chaque année, selon des sources proches de cette agence.

Ces fonds ont été canalisés dans la réalisation de plusieurs projets dans les secteurs de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et de la gouvernance.

Cette assistance américaine créait plusieurs emplois et contribuait à atténuer tant soit peu les souffrances des communautés locales, en RDC.

Question

-Que faire pour répondre aux besoins des populations locales après la coupure de financement de l’USAID ?

Invités

-Michel Bisa, professeur à l’Université de Kinshasa. Il est secrétaire scientifique de l’Observatoire de la gouvernance, un laboratoire de recherche en sciences sociales.

-Augustin Karume Gang, Doyen de la Société civile du Sud-Kivu, il est activiste des droits de l'Homme et Consultant Indépendant avec plus de 30 ans d'expériences en gestion des crises humanitaires en RDC et ailleurs. Il est très engagé dans le processus de localisation de l'aide humanitaire.

-Daddy Saleh, docteur et spécialiste en développement pour le pays du Sud et enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la RDC et d’Afrique.

 

/sites/default/files/2025-02/130225-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3