La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a réalisé 31,7 milliards de francs congolais (34 456 521 USD) de recettes au titre de la TVA appliquée aux prestataires de services évoluant dans le secteur de l’import-export au cours du mois de janvier. Son directeur général adjoint, Gabriel Mwepu, l’a annoncé ce vendredi 10 février à Radio Okapi.
Gabriel Mwepu a affirmé que d’après les simulations de la DGDA, l’application de l’Impôt sur le chiffre d’affaire (ICA) au cours de la même période aurait rapporté à la douane 27,9 milliards des francs congolais (30 326 086 USD). Sa direction a donc réalisé un accroissement de recettes de 13,78 %.
Le directeur général adjoint de la DGDA a indiqué que l’impact maximal de l’application de la TVA n’a pas encore été atteint, expliquant que janvier, février et mars sont des mois d’adaptation.
Le ministre des Finances, Matata Ponyo, avait déclaré, jeudi 12 janvier, qu’avec l’application de la TVA, les recettes de la douane devraient augmenter de 100% en 2014.
La TVA est entrée en application le 1er janvier 2012. Elle a remplacé l’ICA.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- TVA: «l’augmentation des prix ne doit pas excéder 3%», selon la DGDA
- Application de la TVA, les prix augmentent sur les marchés kinois
- Kindu: l’application de la TVA ne va pas entraîner une hausse des prix, selon les opérateurs économiques
- Une centaine d’opérateurs économiques de Kinshasa sensibilisés sur la TVA
- Lems Kamuanya commente la mise en application de la TVA en RDC