Au moins 8 personnes ont été tuées dans une attaque de la milice CODECO, samedi 15 février, dans le territoire de Djugu, en Ituri. Des sources locales affirment que cette milice a multiplié des attaques dans cette région ces derniers jours.
Elles indiquent que ces assaillants s’en sont pris à une position des Forces armées de la RDC (FARDC) dimanche 16 février dans la localité de Gina, située à environ 35 kilomètres de la ville Bunia, sur la route nationale numéro 27, sans faire de victimes. Ils ont été repoussés par l’armée congolaise.
D’après ces sources, la menace reste permanente surtout dans les sites des déplacés de Lodha, Rhoe et Djangi qui abriteraient des hommes armés identifiés aux miliciens de Zaïre.
Les casques bleus de la MONUSCO et les militaires des FARDC qui ont intensifié les patrouilles dans la région depuis quelques jours ont déjoué cette attaque.
Ils ont également établi des bases temporaires à proximité des sites des déplacés pour garantir la sécurité de ces personnes vulnérables.
Pendant ce temps, une psychose générale s’observe dans cette entité où le gouvernement peine à rétablir la sécurité, rapportent des sources concordantes.
Des témoins à Djugu rapportent également que les miliciens de la CODECO ont étendu leur zone d’influence au-delà du groupement Djaiba.
Ils précisent qu’un groupe de ces assaillants a fait incursion dans la nuit de vendredi à samedi dernier à Maze, où ils ont sommairement exécuté six autres personnes.
Samedi dans la soirée, ces miliciens sont encore revenus dans la même localité pour massacrer des civils, mais ont fait face à la résistance des éléments de la force d’autodéfense Zaïre, permettant de sauver des agriculteurs qui étaient dans leurs champs.
D’autres sources dans la zone indiquent que de nombreuses autres personnes ont péri la nuit de vendredi à samedi dans une embuscade de la CODECO tendue contre la population vers Djugu-centre.