Dix jeunes diplômés d’Etat de la Province Orientale ont quitté Kisangani, jeudi 9 juillet, pour poursuivre leurs études supérieures en Inde. Ils sont bénéficiaires des bourses d’études de la Fondation Rawji. Cette bourse est une des retombées de la Table ronde économique organisée par le gouvernement de la Province Orientale en novembre 2013.
Ces dix jeunes boursiers dont deux filles sont tous âgés de moins de 20 ans. Ils ont obtenu leurs diplômes d’Etat avec plus de 65% au cours de deux dernières éditions de cette épreuve.
Les provinces éducationnelles de la Tshopo, et de l’Ituri sont chacune représentées par trois étudiants alors que celles des Haut et Bas-Uelé alignent chacune deux étudiants.
Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi se réjouit du départ de ces jeunes en Inde:
«Nous avons eu l’appui de ceux qui nous ont fait confiance parce que gouverner, c’est aussi apporter la confiance non seulement à la population, au gouvernement central mais aussi aux différents partenaires qui peuvent être intéressés par la Province Orientale».
Il s’est également réjoui le fait que ces jeunes diplômés ont choisi pour la plupart les nouvelles filières comme le pétrole, le gaz, et l’aviation.
«Nous sommes une province pétrolière, ça sera une bonne chose que quelques jeunes soient formés dans ce domaine», a indiqué Jean Bamanisa.
La bourse de la Fondation Rawji couvre notamment les frais d’études, d’hébergement, de bibliothèque et de la restauration pour quatre ans.
Les frais de chaque étudiants s’élèvent à environ 25 000 dollars américains.
Lire aussi sur radiookapi.net: