Kinshasa: les albinos formés sur les notions des droits de l'homme

A l’Extrême droite, José Maria Aranaz, Directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme avec des représentants des associations des albinos à l’ouverture d’un atelier à Kinshasa sur les droits des albinos.

La Synergie des associations des albinos en RDC organise, du 27 au 28 mai à Kinshasa, une formation sur les droits de l’homme en faveur de ses membres. Ce forum, organisé avec l’appui de la Monusco et du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH), permet également aux participants de bien défendre leurs droits spéficiques.

«La marginalisation des albinos évolue d’une manière ou d’une autre. S’il faut commencer à la base, la naissance même d’un albinos dans une famille n’est pas bien appréciée. A l’école, où il étudie avec les autres, il n’est pas bien traité. Dans les milieux professionnels, les albinos sont rares», s’est plainte la coordinatrice nationale de la Compassion Albinos, docteur Sophonie Kyakimwa.

C’est ainsi qu’en partenariat avec la plateforme des ONG travaillant pour la promotion des droits des albinos, le BCNUDH a organisé les 27 et 28 mai 2015, un atelier de formation sur les notions élémentaires de droits de l’homme, les droits des personnes vivant avec handicap, notamment sur les droits des albinos.

Plus de 30 albinos et autres acteurs concernés ont pris part à cette formation qui cadre avec la résolution 69/170 de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 18 décembre 2014 qui a consacré le 13 juin de chaque année comme étant la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.

Tous les États Membres, les organismes des Nations Unies et les autres organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et les particuliers sont invités ce jour-là à sensibiliser toutes les populations au respect et à la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme afin de mettre fin aux nombreuses violations dont sont victimes les Albinos de par le monde.

En collaboration avec les ministères des Affaires sociales et solidarité nationale, de la Justice et des Droits humains ainsi que la Synergie des Associations des Albinos, le BCNUDH se prépare à commémorer cette journée.

Lire aussi sur radiookapi.net: