L'élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs de la province du Kwilu se tient ce mercredi 2 avril, conformément au dernier calendrier publié récemment par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour l'instant, tout est prêt pour que ces élections aient lieu.
La province du Kwilu, qui a été dirigée pendant plus d'une année par un gouverneur intérimaire, va finalement avoir un gouverneur élu ainsi que son vice-gouverneur. C'est ce mercredi 2 avril, que ce scrutin doit avoir lieu à l’assemblée provinciale du Kwilu à Bandundu ville. Outre le gouverneur, la province aura aussi enfin ses sénateurs qui seront élus à ce jour. Selon les sources de la CENI, toutes les conditions sont réunies pour que ces élections se déroulent en bonne et due forme.
Au total, 16 candidats gouverneurs sont en lice et du côté des sénateurs, au moins 69 candidatures sont enregistrées pour 4 sièges. Ces candidats, qui sont venus de partout pour participer, ont eu droit à trois jours pour mener leur campagne électorale, qui s'est clôturée lundi 31 mars.
Pour sa part, la population kwiloise suit de près ce processus et demande aux députés provinciaux de faire un choix judicieux du gouverneur, capable de sortir cette province de la misère.
Le Kwilu a connu une période de blocage institutionnel et de crise profonde survenue à la suite de l'annulation des résultats des élections générales en décembre 2023, à cause notamment de la fraude électorale et des actes de violence orchestrés par certains candidats députés. C’est ce qui est à la base de l’organisation de ces élections du gouverneur à ce jour, soit plus d’une année après les autres provinces de la RDC.