RDC-Rwanda: à Washington, chaque pays appelé à la reconnaissance de la souveraineté de l’autre

Dans la Déclaration faite vendredi 25 avril à Washington, la RDC et le Rwanda sont appelés à reconnaître la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’autre.

En consultation avec le gouvernement des États-Unis, ces deux parties acceptent de s’engager sur une voie permettant de régler leurs différends grâce à des moyens pacifiques, ancrés dans la diplomatie et la négociation plutôt que par un recours à la force ou à des discours hostiles. En clair, la RDC et le Rwanda doivent s’abstenir de toute ingérence dans les affaires internes de l’autre.

Au plan sécuritaire, a noté ce document, les deux pays s’engagent à créer un mécanisme commun de coordination sécuritaire afin de lutter contre les groupes armés non étatiques et les organisations criminelles qui menacent les intérêts communs de sécurité.

Dans le cadre d’intégration économique, Kinshasa et Kigali se proposent d’élargir la coopération sur des priorités communes telles que le développement hydroélectrique, la gestion des parcs nationaux, l’élimination des risques sur les chaînes d’approvisionnement de minerais en partenariat avec les autorités et les investisseurs des États-Unis.

Tous ces principes tiennent compte entre autres des processus fusionnés de Nairobi et de Luanda et prennent également en compte les discussions en cours à Doha.

Cette déclaration porte sur des principes qui doivent permettre de restaurer la paix dans l’Est et faciliter la reprise des relations entre la RDC et le Rwanda.

Par ailleurs, ce document prend en compte le retour des déplacés interne, des refugies, le soutien à la MONUSCO, aux forces et mécanismes régionaux pour aboutir à un accord de paix.

Entre-temps, les combats se poursuivent entre les Wazalendo et les rebelles du M23/AFC dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: