Des tirs nourris ont été entendus vendredi 27 mars vers 19 heures à Lugushwa, une cité minière située à plus de 200 km au sud-ouest de Bukavu dans le territoire de Mwenga. Selon des sources locales, au moins deux maisons de transfert d’argent ont été pillées par des hommes armés non identifiés. Deux personnes gravement blessées ont été acheminées à un centre hospitalier local. Une quantité non précise d’or et de l’argent a été emportée par les malfrats.
Selon des sources concordantes, les assaillants se sont mis à tirer beaucoup de balles dans le quartier Mapale au lieu appelé : «Sawa », semant la terreur dans la cité. Par la suite, ils se sont attaqués à deux maisons de transfert d’argent.
A la maison de transfert d’argent Detty, un homme a été atteint par une balle tirée à travers la porte. Le coffre-fort a été forcé et les malfrats ont emporté une importante somme d’argent.
Par contre, les responsables de la maison Kasikito n’ont pas pu céder aux coups de balle. Mais une femme s’en est sortie blessée.
Les deux blessés ont été acheminés à un centre hospitalier de la cité minière de Kigumu, appartenant à la société Banro. Aux dernières nouvelles, un blessé grave a été évacué ce samedi matin vers Bukavu.
Certaines sources parlent d’hommes en uniforme qui ont usé d’armes à feu avec lesquelles ils ont opéré, sans être inquiétés par les forces de l’ordre. L’autorité administrative locale parle, elle, d’une intervention des forces de l’ordre après le départ des malfrats pour une enquête en vue de déterminer le bilan exact de l’incident.
Au mois de février dernier, la société civile avait organisé des journées ville morte pour dénoncer la recrudescence des vols à main armée dans cette cité minière de Lugushwa.
Lire aussi sur radiookapi.net :