Plusieurs centaines de personnes expulsées de la réserve de faune à Okapi affluent vers les cités de Niania et Bafwasende (Province Orientale) depuis jeudi 19 février. Ce groupe est composé en majorité d’orpailleurs et de commerçants ainsi que leurs dépendants expulsés de cette aire protégée sur décision des autorités provinciales pour préserver l’écosystème de la réserve.
L’administrateur assistant du territoire de Mambasa, François Xavier Gbokpa, affirme que plus de 10 000 personnes ont été expulsées depuis mardi dernier de la réserve à faune par les garde-parcs appuyés par des militaires de la zone opérationnelle de l’Ituri.
Selon le vice-président de la société civile de Bafwasende, environ 1 500 expulsés sont arrivés à Niania. Environ 100 autres expulsés ont rejoint la cité de Bafwasende.
A en croire la même source, certains expulsés vivent dans des familles d’accueil. Mais la majorité d’entre eux passeraient la nuit à la belle étoile.
Tout en redoutant que cet afflux d’expulsés ne crée l’insécurité dans la région, la société civile de Bafwasende appelle les autorités à leur venir en aide.
A la suite de trois cas de vols enregistrés le weekend-end dernier au centre commercial de la cité de Bafwasende, le conseil territorial de sécurité a décidé le renforcement des patrouilles nocturnes des forces de l’ordre.
Cette expulsion fait suite au refus de certains occupants de quitter la réserve de faune à okapi (RFO) depuis septembre 2014.
A (re)Lire: Réserve d’Epulu: les autorités invitées à prolonger l’ultimatum aux occupants illégaux
Ces personnes avaient reçu un ultimatum pour quitter cette aire protégée. L’ultimatum avait expiré en octobre de la même année.
Depuis, les forces de l’ordre et les garde-parcs effectuent l’expulsion forcée des occupants récalcitrants.
Lire aussi sur radiookapi.net: