Les habitants d’une dizaine de villages du territoire de Walikale (Nord-Kivu) ont fui leurs habitations depuis plus d’une semaine à cause des affrontements entre deux factions rivales de la milice Raïa Mutomboki. Ces deux groupes de miliciens s’affrontent depuis le début de ce mois de juin.
Des sources dans la région indiquent que ces déplacements des populations concernent notamment les localités de Kambamba, Musenge, Mifuti, Mungomangoma, Masanganano, Kirongote, Kapemba, Karete et Otobora.
Ces habitants ont pris la direction de Hombo sur l’axe Walikale-Bukavu. Cette localité est sécurisée par les Forces armées de la RDC (FARDC).
Les autorités administratives de Walikale estiment que les populations peuvent déjà regagner leurs localités, expliquant que les deux factions des Raïa Mutomboki ont accepté d’observer une trêve.
De son côté, la société civile locale exige un déploiement des militaires congolais pour faciliter le retour de ces personnes. Elle sollicite également une assistance humanitaire en faveur de ces déplacés qui vivent dans la précarité.
Des sources de la société civile font également savoir que cette région est en proie à des groupes armés depuis plusieurs années. Elles réclament le déploiement de l’armée congolaise.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu: l’armée invite les miliciens Raïa Mutomboki à se rendre
- Sud-Kivu: nouvelle attaque de la milice Raïa Mutomboki à Shabunda
- Sud-Kivu: les FARDC délogent les Raïa Mutomboki de plusieurs localités à Mulungu
- Shabunda: la présence des miliciens Raïa Mutomboki à la base de mouvements des populations
- Sud-Kivu: les Raïa Mutomboki imposent des taxes illégales sur l’axe Burhale-Shabunda