Nord-Kivu : 8 cas suspects d’anthrax, dont un décès, en 10 jours

La province du Nord-Kivu a enregistré, en dix jours, huit cas suspects d'anthrax, aussi appelée « maladie du charbon », dont un décès, dans les territoires de Rutshuru et de Lubero (Nord-Kivu).

Ces chiffres, livrés par Méthode Uhoze, chargé des relations extérieures du parc national des Virunga, sont corroborés par le laboratoire vétérinaire de Goma.

Selon les mêmes sources, des mesures de riposte, renforcées par une forte sensibilisation des habitants, sont en cours pour limiter la propagation de cette maladie.

Plusieurs vaches sont mortes d’une maladie présentant les symptômes de l’anthrax au Nord-Kivu, a également affirmé Méthode Uhoze.

Les premiers signes de cette maladie avaient été signalés début avril dernier dans les eaux de la rivière Ishasha et du lac Édouard, près de Nyakakoma, causant la mort d’au moins 50 hippopotames.

Selon les gestionnaires du parc, aucun autre cadavre d’animal du parc n’a été enregistré depuis près de dix jours.

L'anthrax est une infection potentiellement mortelle due à Bacillus anthracis, une bactérie Gram positive en forme de tige. La maladie peut affecter la peau, les poumons ou, plus rarement, le tube digestif.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: