Au moins 13 cas de Monkey pox (Mpox) ont été déclarés positifs parmi plusieurs dizaines d’échantillons prélevés en Ituri et testés au laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, a indiqué mercredi 23 avril la division provinciale de la santé à Bunia.
Les responsables sanitaires de la province de l'Ituri confirment au moins 13 cas de Mpox dont des enfants ayant été en contact avec des personnes malades.
Cinq zones de santé en Ituri sont touchées par la maladie de Monkey pox, sur les trente-six que compte la province. Il s’agit des zones de santé de Tchomia, Rwampara, Komanda, Lita et Aru. Selon des sources sanitaires, quatre échantillons positifs avaient été prélevés l’année dernière, tandis que d’autres l'ont été au début de cette année.
D’après la division provinciale de la santé, dans la zone de santé de Rwampara, parmi les cas confirmés figure un enfant d’environ 14 ans, contaminé par un adulte venu du Nord-Kivu.
Elle recommande à la population de renforcer les mesures d’hygiène, notamment le lavage régulier des mains avec du savon, l’usage de masques et éviter de tout contact physique avec les malades.
Compte tenu des mouvements quotidiens des personnes dans les zones affectées, la cheffe du bureau de l’Information sanitaire recommande l’activation des différents piliers pour une riposte efficace contre le Mpox dans toutes les zones de santé.