Environ 700 000 enfants seront vaccinés, du 24 au 29 juin, contre la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune et autres maladies dans les 31 zones de santé du Bas-Congo. Le ministère provincial de la Santé du Bas-Congo a invité lundi 16 juin les parents à amener leurs enfants aux journées de santé au cours desquelles ces vaccinations auront lieu.
La chargée du Programme national nutritionnel (Pronanut) au Bas-Congo, Gisèle Mulenda, a indiqué que les enfants seront consultés avant la vaccination.
«Nous voulons aller vers la routine parce que pendant la campagne, les vaccinateurs passent seulement et ils n’ont pas le temps de consulter l’enfant pour prendre des mesures et donner des conseils à la mère. Tandis que lors des consultations préscolaires, la maman expose toutes les difficultés et elle a la solution aux problèmes de santé de son enfant», a-t-elle expliqué.
René Mwanza, leader religieux, a promis de participer dans la sensibilisation des parents pour la réussite des ces activités. Il regrette seulement que quelques sectes religieuses au Bas-Congo soient encore hostiles à la vaccination:
«Nous apprenons que dans certains coins, certaines églises ont encore des coutumes rétrogrades et n’acceptent pas la vaccination pour des raisons qui ne se justifient pas», se plaint-il.
Un lot de moustiquaires imprégnées d’insecticide sera par ailleurs distribué aux enfants de 20 zones de santé avec l’appui de la Banque mondiale (BM).
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasai-Oriental : 200 cas de rougeole enregistrés chez les enfants en 5 mois
- Kasaï-Oriental : 23 enfants morts de rougeole depuis le début de l’année
- Kasaï-Occidental : 20 enfants sont décédés de la rougeole à Kamako
- Kasaï-Oriental: 5 500 cas de rougeole diagnostiqués dont 100 morts à Kabinda et Sankuru