Plusieurs députés nationaux ont exprimé leur opposition au projet de transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet est soutenu par certains pays africains qui veulent lutter contre l’étiolement de ce lac. Le sujet a fait l’objet d’une question orale adressée au ministre de l’Environnement, Bavon N’sa Mputu, par le député Roger Mpanano à l’Assemblée nationale. Jean-Marie Gape Munoko, un des députés hostiles à ce projet, a affirmé que le transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad aura comme conséquence la baisse de la quantité d’eau de la rivière Ubangi.
D’après ce député, les rivières Ubangi et Kasaï sont des affluents importants du fleuve Congo. Mais la première rivière qui n’est pas assez profonde risque de s’assécher si l’on transférait ses eaux vers le lac Tchad. Les conséquences seront néfastes, estime Jean-Marie Gape Munoko:
« Le Nord et le Sud-Ubangi, surtout le Sud précisement à Dongo, les populations vivent essentiellement des eaux, de la pêche. Et si aujourd’hui on transférait nos eaux, la base profitera de quoi ? Il y a des droits de jouissances. Est-ce que la base a été consultée ? Les représentants du peuple ont été consultés ? »
Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a annoncé la mise sur pied d’une cellule d’éveil et de veille pour réunir toutes les informations sur cette affaire.
Mais le ministre de l’Environnement a déclaré que la question n’est donc pas encore d’actualité au niveau du gouvernement car aucune demande n’a encore été faite dans ce sens. Dès que ce sera le cas, la demande sera analysée, a-t-il promis.
La presse congolaise a révélé cette semaine la tenue d’une réunion en Italie des quatre pays africains, le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun, à la recherche des fonds pour sauver le lac Tchad. Le journal le Potentiel a notamment annoncé que ces pays cherchent les moyens pour renflouer le lac Tchad qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. A en croire le quotidien kinois, les participants à cette réunion ont étudié la possibilité de transférer l’eau de la rivière Ubangi au lac Tchad.