Le centre de santé de Kitsule, situé dans le groupement Biiri, au sein de la zone de santé de Masisi (Nord-Kivu), fait face à une pénurie critique de plusieurs produits pharmaceutiques essentiels, depuis quelques jours, a alerté Innocent Ndagije, infirmier titulaire adjoint de cette structure médicale.
Dans cette région particulièrement vulnérable, la population est confrontée à une incidence élevée de paludisme, à des cas de malnutrition sévère et à un nombre préoccupant de blessés de guerre. Les besoins en médicaments sont considérables pour préserver des vies, explique l’infirmier titulaire. La pénurie actuelle de ces produits vitaux compromet sérieusement la capacité de ce centre de santé à assurer une prise en charge adéquate des patients, déplore-t-il.
Dans cette zone où la population a perdu tous moyens de subsistance en raison du conflit, la présence de ce centre de santé opérationnel apporte un réconfort essentiel aux habitants et aux familles déplacées, fait savoir Innocent Ndagije. Cependant, malgré « notre ferme volonté d'aider cette population, nous ne pouvons rien faire si nous n’avons pas de médicaments », souligne-t-il.
Il rajoute :
« Nous faisons face à l’insuffisance de certains médicaments. À la suite de la guerre, nous accueillons beaucoup de malades, et surtout des blessés de guerre. Mais les médicaments ne suffisent pas à leurs besoins. Nous avons aussi des cas de malnutrition sévère qui nécessitent des plumpy’nut. Que les autorités compétentes nous viennent en aide pour répondre à ce besoin ».
Sans une intervention urgente, il y a risque des décès en particulier parmi les enfants souffrant de malnutrition sévère, insiste l’infirmier centre de santé de Kitsule Il plaide aussi en faveur du rétablissement de la paix et du renforcement du tissu économique local, conditions essentielles pour permettre à la population de subvenir à ses besoins fondamentaux.